Quelles sont les plantes d’hiver ?

Les plantes d’hiver connues également sous le nom de « plantes rustiques » résistent au froid, sans que l’on ait besoin de les protéger. Elles se caractérisent par leur feuillage coriace et leur belle couleur qui décore le jardin, le balcon, ou l’intérieur. Elles sont d’ailleurs nombreuses, allant d’une plante à fleurs à un bel arbuste.

Les variétés de plantes vivaces

les plantes vivaces sont considérées comme des espèces pérennes, car elles peuvent s’épanouir pendant des années, sans craindre le froid d’hiver. Elles rassemblent de nombreuses variétés qui offrent l’embarras de choix.

Pour les amateurs d’une décoration simpliste, l’hellébore est parfait. Appelée également «  rose de Noël », elle se caractérise par son feuillage persistant. Elle possède aussi des fleurs blanches qui embellissent le décor, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

En outre, il est aussi possible d’opter pour la pensee viola. Appartenant à la famille des violaceae, elle offre une palette de fleurs aux teintes variés. Cette magnifique floraison rechauffe l’intérieur attristé par l’hiver.  Sinon, on peut aussi choisir d’autres espèces, telles que la primula ou l’hépatite.

Les beaux arbustes décoratifs

Certes, les arbustes ne sont pas très imposants, mais ils embellissent l’intérieur ou l’extérieur d’une maison grâce à son allure naturelle. D’ailleurs, ils sont disponibles en plusieurs variétés. Si l’on est à la recherche d’une plante décorative, alors le mahonia est la variété idéale. Appartenant à la famille des berbéridacées, il est doté de fleurs jaunes qui dégagent un parfum agréable lorsqu’elles sont froissées.

Par ailleurs, il est aussi possible de se procurer du cognassier du Japon. Celui-ci propose un excellent décor grâce à sa magnifique floraison. Comme le mahonia, il résiste à l’abaissement de la température, même si celle-ci est inférieure à 15 degrés. Néanmoins, si l’on souhaite planter un arbuste disposant d’un feuillage varié et diversifié, alors, il vaut mieux opter pour le buis, une plante ornementale originaire de tous les continents.

Les autres espèces à choisir

Pour le plaisir des yeux, on peut s’orienter vers les plantes grimpantes qui proposent de magnifiques floraisons, comme le jasmin. Résistant au froid, ce dernier est parfait pour embellir la terrasse, le balcon, ou le jardin. En plus, il dégage un parfum délicat qui inspire la bonne humeur.

Néanmoins, si l’on recherche une plante qui propose un parfum encore plus envoûtant, alors, il faut opter pour le mimosa. Cette espèce se cultive partout en France. Elle se caractérise par ses fleurs jaunes éclatantes qui réchauffent l’intérieur ou l’extérieur de la maison.

Pour joindre l’utile avec l’agréable, il est aussi possible de choisir des aromates qui s’accommodent bien à l’hiver. Parmi les plus connus se trouve le romarin qui se caractérise par son aspect touffu et son odeur discrète. Dans tous les cas, cela n’empêche pas de choisir espèce florale qui s’adapte au froid, comme la pâquerette qui fleurisse jusqu’en novembre ou  l’iris qui propose des fleurs de teintes variées.