Quelles sont les fleurs d’hiver ?

Normalement, les fleurs sont fragiles et se cachent pendant les saisons froides. Toutefois, certaines fleurs se plaisent bien dans le froid et acceptent humblement d’enjoliver votre jardin en hiver. Illuminez votre espace extérieur avec des fleurs multicolores pendant les journées enneigées. Vous pouvez mélanger les fleurs, les bulbes, les vivaces et les arbustes pour apporter plus de couleurs et de reliefs à votre jardin.

Les plantes qui fleurissent en hiver

Beaucoup de plantes fleurissent en hiver pour apporter un peu de chaleur dans votre demeure. Plantez de la viorne de Bodnant dont les fleurs roses au parfum vanillé s’épanouissent en novembre jusqu’en février. Le mahonia charity a des feuillages persistants pour supporter le gel. Mais, il est encore plus splendide grâce à ses longues grappes de fleurs jaunes acidulées qui éclosent durant les mois de novembre et décembre. Vous pouvez également cultiver du chèvrefeuille d’hiver qui s’ouvre sporadiquement pendant les mois de janvier, février et mars. Ses fleurs sous forme de clochettes dégagent un parfum de jasmin et de muguet. Vous avez aussi le jasmin d’hiver qui fleurit de novembre à février. Il enjolive votre jardin avec ses rameaux retombants avec des fleurs étoilées jaune citron. Vous pouvez l’utiliser pour habiller votre pergola ou treillage. Enfin, vous pouvez choisir le cornouiller mâle comme fleurs d’hiver. Ses fleurs jaunes lumineuses s’ouvrent en fin mars.

Les bulbes et vivaces qui fleurissent en hiver

Outre les fleurs d’hiver, vous pouvez planter des bulbes et des vivaces multicolores. Vous pouvez par exemple cultiver de la bruyère de Darley avec ses petites fleurs roses, blanches et rouges. Les iris réticulés se mêlent facilement à la bruyère avec leurs fleurs blues marginées de crème et de blanc. L’iris d’Alger se distingue par son feuillage rubané. Plantez des roses de Noël si vous avez des sols drainés. Optez pour les perce-neiges aux petites clochettes pour égayer votre jardin. Leurs fleurs sont blanches, striées de vert. Enfin, plantez des cyclamens coum avec leurs fleurs blanches ou roses et leurs feuilles veinées. Ces fleurs d’hiver trouvent particulièrement leur place sur la terrasse ou le balcon pour bien décorer votre maison.

Les arbustes qui fleurissent en hiver

L’hiver et le froid glacial ne vous empêchent pas de vous occuper de votre jardin. Vous pouvez tout à fait créer des assortiments de fleurs d’hiver et d’arbustes pour créer des reliefs dans votre espace extérieur. Vous pouvez border le jardin avec des arbustes fleuris. Les arbustes à floraison hivernale sont nombreux pour délimiter vos potagers ou vos allées en hiver. Étant suffisamment hauts, ces arbustes permettent également de parfum votre terrasse. Choisissez simplement l’espèce en fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez par exemple planter de l’hamamélis, du cognassier du Japon, du cerisier à fleurs ou des cornouillers dans votre jardin. Pensez seulement à les tailler systématiquement pour équilibrer leur silhouette.