Les fleurs ont-elles des vertus thérapeutiques ?

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui attirées par la phytothérapie, aidant au quotidien à atteindre un certain bien-être. On utilise pour ce faire, les différentes parties de la plante. Une question se pose toutefois, souvent : est-ce que les fleurs ont des vertus thérapeutiques ?

La thérapie florale

De nombreux concepts ont émergés au cours des dernières années, notamment : le développement du bio, l’intérêt pour l’environnement, la consommation de nourriture saine… Des valeurs conduisant de plus en plus vers l’utilisation de méthodes douces et naturelles afin de mieux vivre et soigner les petits bobos du quotidien. Entre autres, les scandales sanitaires concernant les médicaments nous poussent inexorablement à ne pas nécessairement avoir recours à la chimie pour les moindres petits maux.

La thérapie avec les fleurs du Docteur Bach fait par exemple partie des traitements apportant des vertus par les plantes, plus précisément, par les fleurs. Ce Docteur anglais, disparu depuis presque 80 ans s’était tout particulièrement intéressé aux émotions de ses patients. Il était convaincu de l’impact considérable que l’état d’esprit d’un individu avait sur leur guérison. Grâce à ses recherches, il inventa des élixirs de fleurs afin d’apporter à ses patients une véritable « harmonie émotionnelle ».

Chirurgien, bactériologiste, ses recherches sur la nature ont commencé au  cours de ses ballades dans ses jardins. La fleur qui va tout particulièrement l’interpeller et retenir son attention était : l’Impatience. Cette fleur dont le nom est caractérisé par sa vivacité car au moindre frôlement et qui lance des graines. Son imagination va lui permettre ensuite de créer une préparation grâce à cette fleur qui selon lui pourrait avoir certains effets sur les émotions de ses patients.

Il va ainsi essayer de classer les différentes émotions des êtres humains et des personnes malades afin de trouver une fleur qui correspondrait exactement aux sentiments ressentis par les humains. De là, il identifie 38 émotions. Ces dernières vont être liées avec 38 préparations (de fleurs et de plantes). Des remèdes qui vont ensuite être connus sous le nom de : fleurs de Bach. Ces préparations sont réparties ensuite en 7 groupes selon les comportements. Il s’agit notamment du désintérêt ; du désespoir ; du doute et des incertitudes ; de l’hypersensibilité ; de la peur et des angoisses ; des difficultés relationnelles ; de la solitude. Visitez infomonde.fr pour plus d’informations.

Fabrication de remèdes aux fleurs thérapeutiques

Les fleurs ou les plantes sont simplement trouvées dans la nature pour être utilisées dans la préparation. On les plonge ensuite dans de l’eau de source pour ensuite être portées à ébullition ou encore solarisées. En effet, elles vont être retirées de l’eau pour être filtrées et mêlées à un conservateur : le Brandy. Chacune des 38 préparations du Dr Bach correspond à un état émotionnel particulier et contenu dans un flacon. On les retrouve en pharmacie ou encore dans des centres spécifiques. Toutefois, il arrive que les émotions soient difficiles à classifier, d’où l’on peut entremêler deux ou plusieurs remèdes entre eux. Vous pouvez alors trouver une alliance parfaite en mélangeant des gouttes de fleurs de Bach différentes pour trouver l’apaisement.

L’harmonie est le principal bienfait recherché avec l’utilisation de ces fleurs. Les fleurs se sont vues attribuées des propriétés curatives qui auraient quelques actions sur la maîtrise des états psychiques négatifs.  Le principal objectif étant d’aider les patients à changer leur état d’esprit afin qu’ils retrouvent une harmonie intérieure. Cette dernière va impacter sur leur pathologie. Chacune des fleurs des différentes préparations ont leurs vertus. La fleur de chêne consolera par exemple le désespoir, tandis que la violette d’eau va apaiser la solitude. Les vertus des fleurs s’apparentent à l’apaisement des doutes, elles aident à surmonter les états d’esprits négatifs afin de trouver un équilibre émotionnel.

 Traitement par les fleurs

De nombreux témoignages confirment aujourd’hui les bienfaits que leur ont apportés cette thérapie florale même si aucune affirmation scientifique n’a encore été établie. L’intérêt réel consiste surtout en ce qui concerne les comportements, notamment : la réduction du stress. Cette thérapie par les fleurs aide le patient à atteindre un bon état d’esprit et un bien être mental.