Comment se faire rembourser un bouquet de fleurs détérioré ?

Un bouquet de fleurs est une composition florale constituée de fleurs colorées ou unies. Vous pourrez le donner directement ou le faire livrer avec un message d’amour pour plus de romantisme. Seulement, des incidents comme retard de livraison, bouquet non conforme à la commande ou fleurs détériorées peuvent arriver et gâcher votre plan. Mais est-ce possible de se faire rembourser si ces situations surviennent ?

Différentes sortes de livraison

En matière de livraison de fleurs, deux options de livraison sont possibles selon l’agence ou le fleuriste sollicité.

La première option : la livraison en mains propres. Le bouquet de fleurs sera dans ce cas livré directement par un agent à votre bien-aimée. Les employés destinés à faire la livraison sont libres à toutes heures à partir de 8 heures du matin jusqu’à 20 heures. Certains établissements peuvent même assurer une livraison à l’étranger. Cette solution est idéale pour ravir vos proches à l’étranger pour les jours spéciaux comme la Saint-Valentin, la fête des Mères ou encore une date d’anniversaire.

La deuxième option : la livraison par colis. Cette formule dépend généralement du jour où vous envoyer votre commande. En fait, elle nécessite le respect de certains délais afin que votre colis arrive à temps. Par exemple, les commandes doivent être faites avant 17heures pour être livrés le J+2.

Les garanties proposées par le fleuriste

Comme pour toute autre commande faite lors d’un achat, vous pourrez bénéficier d’une garantie en achetant un bouquet de fleurs. Vous avez en effet la possibilité de retourner la livraison si jamais vous n’êtes pas satisfait de votre commande.

Voici un exemple d’insatisfaction qui mérite un remboursement de la totalité du prix d’achat. Vous constatez un défaut sur la conformité de la commande, c’est-à-dire le bouquet ne ressemble pas à la photo que vous avez demandé. Vous pouvez également réclamer un remboursement si la composition est défectueuse, abîmée ou usée. L’idéal est de la rendre dans l’état où vous l’avez reçu.

Dans ces cas, même le frais d’envoi sera remboursé par l’agence à condition de montrer une pièce justificative (photo, facture…). Si vous ne choisissez pas le remboursement alors, le fleuriste pourra procéder au remplacement du bouquet ou à la réduction du prix.

Les réclamations du client

En cas d’insatisfaction ou de retour du produit livré, il faudra réaliser vos réclamations rapidement. Certains délais sont en effet à respecter sinon le renvoi de la commande ne peut être accepté. Dans le cadre d’une livraison en mains propres, vous devrez écrire une lettre de réclamation accompagnée de la photo du bouquet.

Lors d’une livraison par colis ou par la poste, vous devrez seulement faire une remarque ou une réclamation puis laisser le fleuriste gérer le reste. Il peut effectivement arriver que la détérioration du bouquet ne soit pas la faute du fleuriste, mais plutôt celle du prestataire de livraison.