Comment entretenir son bouquet de fleurs ?

Vous avez un joli bouquet de fleurs dans votre séjour et vous avez envie de le garder le plus longtemps possible. Cependant, vous ne savez pas quelles sont les actions à prendre, ni comment entretenir un bouquet de fleurs. Voici quelques conseils pour vous aider à conserver vos fleurs en forme.

Préparation des fleurs pour le vase

Que vous ayez cueilli vos fleurs dans votre jardin ou que vous les ayez acheté chez le fleuriste, la première chose à faire est d’entretenir les tiges. Coupez toutes les feuilles se trouvant sur le bas, qui sont susceptibles d’être trempées dans l’eau du vase. Le fait de ne pas le faire augmente le risque de bactérie. Ensuite, recoupez toutes les tiges en biseau d’un à deux centimètres. Cela permet aux fleurs d’absorber davantage l’eau. Pour faire cet entretien, utilisez un sécateur plutôt que des ciseaux. Ces derniers risqueraintt d’aplatir les tiges. Pour la mise en vase de votre bouquet de fleurs, choisissez surtout le vase approprié, surtout  en termes de taille. Les vases trop petits vont serrer les fleurs entre elles, et les empêcher de respirer.

Bien choisir l’emplacement du bouquet

Pour que votre bouquet de fleurs puisse garder sa beauté assez longtemps, il est aussi important de considérer l’emplacement de votre vase. Les fleurs coupées ne supportent pas la chaleur. Du coup, il est à proscrire de les mettre aux environs d’un radiateur mais aussi directement sous le soleil. Évitez également la proximité de ces quelques endroits pour le placement de vos fleurs : le gaz à éthylène et les coupes de fruits. Ils se faneront rapidement car être près de ces emplacements va être néfaste pour vos fleurs. Pour leur entretien, optez plutôt pour les endroits lumineux, frais et surtout à l’abri des courants d’air. Choisissez aussi des lieux qui n’abritent pas de poussières.

L’entretient de votre bouquet

Pour l’entretien de votre bouquet de fleur, il est aussi indispensable d’effectuer certains taches quotidiennement. Cependant, l’eau du vase n’est pas à changer tous les jours. Ajoutez plutôt de l’eau tiède journellement. Cela luttera contre la multiplication bactérienne qui peut tuer vos fleurs. Si vous apercevez des feuilles ou des fleurs fanées, retirez-les. S’il y a également des fruits sur votre bouquet, supprimez-les dès leur maturité. Ils feront vieillir prématurément vos fleurs. L’extrémité des tiges est également à recouper en biais, comme vous l’avez déjà fait au début. Cela éviterait l’apparition de bouchons qui vont empêcher l’alimentation en eau de vos fleurs. N’oubliez surtout pas de les rincer avant de les remettre dans le vase. Pour plus de conservation, vous pouvez également ajouter certains éléments dans l’eau. Par exemple : le sucre, le bicarbonate de soude, l’eau de javel ou le charbon noir etc…