Comment choisir un vase pour son bouquet de fleurs ?

Les fleurs sont des plantes qui peuvent apporter de la gaieté et du charme dans une maison. Pour décorer son intérieur, on met les fleurs dans un vase afin de les mettre en valeur. Mais comment choisir un vase pour son bouquet de fleurs ? Quelle taille, quelle forme et quelle couleur choisir ?

Choisir la taille de la vase

Le premier critère à considérer avant de choisir un vase est sa taille. Vous l’estimez selon la variété, la quantité ou la longueur de vos fleurs. Si vous choisissez un vase trop vaste, le bouquet va perdre son charme et sa structure d’origine. Si par ailleurs votre vase est trop petit pour le bouquet, vos fleurs ne pourront pas respirer parce qu’ils vont manquer de place. Le vase risquerait également de se renverser. Le poids excessif des fleurs va incliner le récipient. Généralement, la taille du bouquet doit être deux fois la dimension du vase. Cela mettra en valeur vos ornements et permettra un équilibre de la composition floral. Considérer également la largeur du pot, si elle est trop large par rapport à la quantité de fleurs, cela va accentuer la petite taille des fleurs.

Choisir la forme de la vase

Actuellement, on peut trouver de multiples formes de vase. Vous avez une large gamme de choix pour mettre en valeur votre bouquet. Cependant, votre gout ne suffit pas pour choisir un vase, il est indispensable de considérer les fleurs que vous allez mettre dedans. En effet, le vase est un élément de décoration très en vogue, mais si le format choisi n’est pas compatible avec les fleurs cela risquerait d’inverser l’effet recherché. Vous choisirez un vase carré si vous souhaitez afficher un look moderne. Généralement, cette forme peut aller avec toutes les fleurs. Les formats arrondis, par ailleurs, sont idéaux pour les fleurs arrondies. Le vase cylindrique par contre est pour les fleurs très longues. Et celui évasé est parfait pour les renoncules.

Choisir la couleur de la vase

Pour choisir un vase, il est important de considérer sa couleur. Il y a les vases transparents qui sont très élégants. Ils valorisent les fleurs puisqu’ils n’attirent pas l’attention. En plus ils s’adaptent à tous types de fleurs. Cependant, il y a également les vases colorés qui ont déjà leur propre personnalité. Il faudra ainsi choisir la bonne couleur pour mettre en valeur son bouquet. Les vases blancs s’adaptent avec les fleurs roses, nude ou pastel. Les noirs s’accordent avec les fleurs blanches ou de couleurs vives comme le rouge. Cela dit les vases en couleur peuvent également être une stratégie pour camoufler l’imperfection d’un bouquet. Vous pouvez par exemple mettre dans une vase rouge, un bouquet de fleur rouge dont il en manque un peu de couleur.